Presse

Maison & Jardin actuels, mai 2019

Le château et le jardin de Brantes

 

Un patrimoine exceptionnel - Le magnifique jardin de Brantes, d'inspiration toscane, provoque immanquablement l'admiration. Situé à Sorgues, dans le Vauc luse, il est ouvert sur rendez-vous aux visites depuis près de 20 ans du début avril jusqu'à la fin juin. 

Le château de Brantes a été construit au XVIII• par une famille d'origine florentine, les del Bianco. Ce sont leurs descendants qui ont créé ce beau jardin contemporain avec ses trois bassins miroirs où s'écoule l'eau de la Sorgue voisine. Il a d'ailleurs été récompensé en 2005 du label • Jardin Remarquable • par le ministère de la Culture. Mention spéciale pour le magnolia grandiflora bicentenaire, Lnique en Europe 16 m de circonférence). Le jardin de Brantes est ouvert sur rendez-vous à des touristes venus du monde entier pour des visites sur mesure. De plus, on peut louer une chambre dans le château durant le mois de juillet (festival d'Avignon) pour une immersion complète.

(cliquez ici pour lire  le texte entier)

La Provence, 8 juin 2019

Château de Brantes: renouer avec les rites ancestraux

 

Profitant de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins, Marine de Brantes a in­vité, aujourd'hui et demain, des artistes, Priscilla Telmon, Sa­mantha Caldato, Nicolas Be­cker et Henri de Pazzis qui ont, comme elle, le goût de la trans­mission et du lien. Sous le ma­gnolia majestueux et bi-cente­naire, les trois femmes déve­loppent le projet qu'elles vont proposer aux visiteurs. "Notre histoire, c'est tout d'abord une histoire de femmes, une histoire de rencontres et d'amitié, ex­plique Marine. Ce qui nous unit c'est l'art, la création, le voyage, l'aventure et l'envie de trans­mettre".

Elles veulent témoigner de l'enracinement, des rites sacrés et du vivant. „Nous allons, avec Nicolas Becker, donner de la vie à la végétation de ce jardin extraordinaire et écouter ses vibrations au plus près dès arbres, ajoute Priscilla, l'exploratrice.

(cliquez ici pour lire  le texte entier)

La Provence, 4 juin 2019

Le jardin de Brantes, havre de paix et des sens

"Rendez-vous au jardin", les 8 et 9 juin, sur le thème des "rites et racines". 

C'est un lieu magique et étonnant. Avec sa plata­naie unique, son jardin florentin articulé autour de trois bassins miroirs, son impo­sant et splendide magnolia de plus de 200 ans, le jardin du châ­teau de Brantes, qui ne pourrait exister sans l'eau de la Sorgue distribuée par un réseau de pe­tits canaux et d'écluses encore fonctionnel aujourd'hui, est le lieu où Marine et Charles-Hu­bert de Brantes organisent, comme chaque année depuis 17 ans, un "Rendez-vous au jar­din" les 8 et 9 juin. Les amou­reux de la nature, de la poésie, du chant, de la littérature, de la photographie, bref tous les pas­sionnés des arts trouveront ce week-end de juin un havre de paix, propice à la méditation, à la réflexion, et à des rencontres et découvertes insolites.

(cliquez ici pour lire  le texte entier)

La Provence, 30 mai 2018

Une invitation au songe ce week-end, au jardin de Brantes

 

Il est des lieux qui sont source d'inspiration. qui poussent à la méditation, qui invitent à la contemplation et qui sont voués aux plaisirs des sens. Le jardin de Brantes est de ceux-là. Ce jardin remar­quable qui s'articule autour de trois bassins miroirs est un véri­table havre de paix. une invita­tion au voyage intérieur. Avec sa platanneraie exceptionnelle, ses allées de buis et son célèbre magnolia grandifora bicente­naire, c'est un lieu privilégié pour y parler d'arts, de mu­sique, de littérature et de photo­graphie. 

(cliquez ici pour lire  le texte entier)

La Provence, 2 juin 2017

À Sorgues, lrina Brook monte un Shakespeare dans un jardin

Ce week-end, la metteure en scène "moliérisée" reprend "La Tempête", en spectacle déambulatoire, au Domaine de Brantes

 

"Ils sont pas mal nos effets spécieux non?" Hier, milieu d'après-midi à Sorgues. Au coeur du verdoyant Domaine de Brantes, l'immense metteure en scène Irina Brook (on ne compte plus les "Molières" glanés depuis 17 ans NDLR) répète avec ses co­médiens la "Tempête " shakespearienne qu'elle reprend en plein air, samedi et dimanche, dans le cadre de "Rendez-vous aux jardins". Las, alors que la troupe peaufine une scène sous les arbres, des éclairs zébrent soudain le ciel. La pluie se met à vrombir. Ne manque plus que l'orgue de Ray Manzarek en illustration sonore. Tout ce petit monde se met a l'abri. "À chaque fois, c'est la même chose quand on joue La tempête. Pour la pre­mière représentation aux Bouffes du Nord (Paris), le théâtre était se­coué par un orage. Les specta­teurs pensaient que c'était fait ex­près !”

(cliquez ici pour lire  le texte entier)

La Provence, 7 juin 2016

 

Joli rendez-vous sous les arbres du jardin des délices de Brantes

 

Plus de 400 adultes et 60 en­fants ont pris plaisir ce week-end à se promener dans le jardin de Brantes où le conteur d'origine napolitaine Enrico Clarelli les a régalés avec ses histoires autour d'Alice au pays des merveilles. Cette 14e édition du "Rendez-vous au jar­din de Brantes", organisé par les Amis du jardin de Brantes, avec le soutien de la mairie de Sorgues, présentait également le remarquable travail de l'atelier sorguais d'enluminures "Scriptores" dont c'était la première exposi­tion.

(cliquez ici pour lire  le texte entier)

France3 - 19/20  

Provence-Alpes - 02/06/2017

© 2020 par www.editionsbluebook.com. Créé avec Wix.com

Photos © Michel Vialle, F.M. Varga et alii