Potager pédagogique, La Gioventu

logo_ecocert.png

Venir travailler chaque semaine au jardin est véritablement riche d'expériences pour nos élèves de niveau collège ! Depuis Septembre 2016, quatre classes de l'école Steiner de Sorgues ont la chance de venir réveiller ce beau joyau qui s’était endormi dans son bel écrin : le jardin-potager du Domaine de Brantes entouré de ses murs en pierre.

Beaucoup d'élèves grandissent dans un contexte urbain, quelque peu "hors-sol". Ce moment au vert se veut être l'occasion d'être immergé, d'apprendre à regarder et à agir dans ce milieu naturel façonné par l'Homme. Dans ce grand tout complexe qu'est un jardin, chaque élève a l'opportunité de développer sa perception : vers le ciel pour observer les nuages et la force du vent dans la cîme des arbres, en observant autour de lui la croissance des plantes et sous lui, le sol et ses habitants, afin de faire germer sa curiosité pour mieux se lier à ces processus naturels que sont le compostage, la floraison et la fructification...

Le potager pédagogique a été créé par Audrey Krebs, botaniste et pédagogue. Il est actuellement animé par la jardinière-pédagogue Lisa Sorensen qui initie les élèves au soin naturel du sol et des plantes

Les cultures de ce nouveau jardin pédagogique, écologique et nourricier seront mises au service des différentes activités de l'école : les plantes potagères et aromatiques fourniront la cantine biologique de l'école, les plantes à tisane à déguster tout au long de l'année et les plantes tinctoriales pour les activités artistiques et manuelles.

Fonctionnant actuellement grâce à des dons, nous souhaitons à terme que le projet s'autofinance par la revente des herbes aromatiques biologiques à la cantine de l'école.