La Provence, 2 juin 2017
À Sorgues, lrina Brook monte un Shakespeare dans un jardin
Ce week-end, la metteure en scène "moliérisée" reprend "La Tempête", en spectacle déambulatoire, au Domaine de Brantes
"Ils sont pas mal nos effets spécieux non?" Hier, milieu d'après-midi à Sorgues. Au coeur du verdoyant Domaine de Brantes, l'immense metteure en scène Irina Brook (on ne compte plus les "Molières" glanés depuis 17 ans NDLR) répète avec ses comédiens la "Tempête " shakespearienne ..
La Provence, 30 mai 2018
Une invitation au songe ce week-end, au jardin de Brantes
Il est des lieux qui sont source d'inspiration. qui poussent à la méditation, qui invitent à la contemplation et qui sont voués aux plaisirs des sens. Le jardin de Brantes est de ceux-là. Ce jardin remarquable qui s'articule autour de trois bassins miroirs...
Le Dauphiné Libéré, 16 juillet 2020
À Sorgues : le jardin de Brantes et ses perspectives
Situé à Sorgues, dans le Vauc luse, il est ouvert sur rendez-vous aux visites depuis près de 20 ans du début avril jusqu'à la fin juin. Situé sur la commune de Sorgues, le jardin de Brantes fait office de poumon vert pour la ville. Un espace de 3 500 m² à l’alignement parfait.
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Venir travailler chaque semaine au jardin est véritablement riche d'expériences pour nos élèves de niveau collège ! Depuis Septembre 2016, quatre classes de l'école Steiner de Sorgues ont la chance de venir réveiller ce beau joyau qui s’était endormi dans son bel écrin : le jardin-potager du Domaine de Brantes entouré de ses murs en pierre.
Beaucoup d'élèves grandissent dans un contexte urbain, quelque peu "hors-sol". Ce moment au vert se veut être l'occasion d'être immergé, d'apprendre à regarder et à agir dans ce milieu naturel façonné par l'Homme. Dans ce grand tout complexe qu'est un jardin, chaque élève a l'opportunité de développer sa perception : vers le ciel pour observer les nuages et la force du vent dans la cîme des arbres, en observant autour de lui la croissance des plantes et sous lui, le sol et ses habitants, afin de faire germer sa curiosité pour mieux se lier à ces processus naturels que sont le compostage, la floraison et la fructification...
Le potager pédagogique a été créé par Audrey Krebs, botaniste et pédagogue. Il est actuellement animé par la jardinière-pédagogue Lisa Sorensen qui initie les élèves au soin naturel du sol et des plantes
Les cultures de ce nouveau jardin pédagogique, écologique et nourricier seront mises au service des différentes activités de l'école : les plantes potagères et aromatiques fourniront la cantine biologique de l'école, les plantes à tisane à déguster tout au long de l'année et les plantes tinctoriales pour les activités artistiques et manuelles.
Fonctionnant actuellement grâce à des dons, nous souhaitons à terme que le projet s'autofinance par la revente des herbes aromatiques biologiques à la cantine de l'école.
Vandana Shiva visitant le potager « La Gioventu » avec Jean-Michel Florin, juin 2022