© 2020 par www.editionsbluebook.com. Créé avec Wix.com

Photos © Michel Vialle, F.M. Varga et alii

Programme 2018

Rendez-vous au Jardin de Brantes

Le 16ème RDV au Jardin de Brantes est organisé par les Amis du Jardin de Brantes le 2 et le 3 Juin sous le thème Le jardin des songes.

Nous avons la chance d’avoir trois différents intervenants d’exception : Pascale Breysse - illustratrice, Ferrante Ferranti - photographe et Timothée de Fombelle - écrivain, ainsi que la chorale Terra Tempo, qui seront présents pour battre le tempo du jardin tout en goûtant le délicieux thé de Dominique Castagna, qui déplace son salon de thé depuis le Petit Palais d’Avignon, et en découvrant les livres de l’Eau Vive, librairie indépendante spécialisée jeunesse implantée en centre ville d’Avignon depuis 40 ans.

Timothée de Fombelle, extraordinaire romancier pour enfants et adolescents, est traduit dans plus de 29 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature de jeunesse.

Ses livres touchent tout autant les adultes, en particulier ses dyptiques Tobie Lolness et Vango ou encore Le livre de Perle et Céleste ma planète. Tous ses personnages restent présents dans nos vies tels que Tobie, Vango, Joshua, Céleste et d’autres encore car ils portent tous cette intelligence du cœur, se battent pour la justice, la vérité. Et en même ces personnages racontent l’importance d’avoir une identité. Mais il est aussi metteur en scène, écrit des pièces de théâtre avec toujours une dimension écologique, pédagogique et une merveilleuse plume poétique.

Pascale Breysse, merveilleuse illustratrice, animera des ateliers qui sont proposés par la librairie L’eau Vive, la plus grande librairie jeunesse de toute la région PACA. Celle-ci propose tout au long de l’année des ateliers, des signatures d’auteurs. Et début Juin, La Librairie l’Eau Vive se déplacera avec tous ses livres de jeunesse au Jardin de Brantes. Pendant ce temps-là, Pascale Breysse animera des ateliers sur inscription et proposera une frise à dessiner, à colorier en libre accès.

Pascale Breysse n’est pas seulement illustratrice mais aussi plasticienne et pédagogue. Pour elle, dessiner c'est comme respirer et il y a une grande dimension poétique et imaginaire dans tous ses livres, comme” L'esprit de la forêt, Chanteline, Monsieur Jeusétou, A la sieste, Réenchantez votre job !... La liste est longue et le plaisir de partager ses histoires est immense.

Ferrante Ferranti est un photographe qui a parcouru le monde avec un regard qui lui est propre : « Une image ne naît pas du hasard, elle cherche sa place pour mieux trouver sa résonance. »

Il s’est principalement intéressé au bassin méditerranéen, à la vie des pierres, à l’art baroque. Il a exposé en Arles, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, et dans de nombreux pays.

Il a le talent de transmettre sa passion. La liste de ses publications est longue : L'esprit des ruines, Lire la photographie et Le mont Athos, en tant qu’auteur ; Mère Méditerranée, Syrie, Florence, Rome, avec Dominique Fernandez, L’IndeLes pierres vivantes chez Philippe Rey.

Ses récentes expositions ont été : à Paris, Icônes, les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais, et Histoire des musées de la Ville de Paris sur les grilles de l’Hotel de Ville ; à Bourges, La grâce d'une cathédrale. Il sera exposé en mai au Château de Lourmarin puis, à l’automne, simultanément au Musée d’archéologie et au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Il exposera durant les deux jours dans le cloître de Brantes autour du thème de l’Apparition.

Conférence le Dimanche à 16h où il contera les songes qui inspirent son œuvre à l’aide de tout un diaporama.

Terra Tempo, chorale a capella de Sorgues, dirigée par Maryelle Tillié. Terra Tempo est un groupe vocal de 11 chanteurs se produisant a capella dans un répertoire varié de chants du monde (berceuses hébraïques et anglaises, chants renaissance italienne et espagnole, chants américains...), avec une tendresse particulière pour les polyphonies latino-américaines (tangos, bossas novas...). Après avoir été accueillie en Allemagne en 2014, la chorale se produira avec la chorale allemande de Wettenberg (Hesse).

Dominique Castagna tient un salon de thé tout au long de l’année : Autour d’un thé au Petit Palais, en Avignon. Elle est passionnée par les différentes essences, fleurs, et compose elle-même ses propres thés. A l’occasion des RDV au Jardin à Brantes, elle compose « le thé du jardin de Brantes » avec les fleurs du jardin tels que l’osmanthe, les roses, le jasmin . Durant les deux jours, elle déménage son salon de thé sous les mûriers platanes où l’on peut prendre son repas ou goûter aux gâteaux faits maison.

INFORMATIONS PRATIQUES

PROGRAMME

Samedi 2 Juin :

à partir de 13h et Dimanche 3 Juin à partir de 11h : Ateliers animés par Pascale Breysse sous le figuier, proposés par la Librairie l’Eau Vive

15h : Concert itinérant a capella Notes d’ici et d’ailleurs de l'ensemble Terra Tempo avec la chorale allemande de Wettenberg à l’occasion de l’anniversaire de jumelage entre Sorgues et Wettenberg (Hesse)

16 h : Timothée de Fombelle sera là, à l’ombre d’un des plus vieux magnolias grandiflora d’Europe, pour nous évoquer les racines de ses histoires

 

Dimanche 3 Juin :

à 16 h : Le photographe Ferrante Ferranti contera, dans le cloître, les songes qui inspirent son œuvre

 

En continu :

Exposition de Ferrante Ferranti dans le cloître sur le thème de l’Apparition

 

Visite guidée du potager pédagogique par l’école Steiner

                  

Salon de thé de Dominique Castagna

                  

Boutique / Librairie l’Eau Vive

 

TARIFS

Entrée du jardin 7€ (gratuit pour les -18 ans)

Ateliers pour les 6 -101 ans : 8 euros (matériel inclus, durée 1h30 par participant, selon le rythme de chacun; chaque participant repart avec sa création)