PROGRAMME

RDV au jardin 2022 / 19ème éditon

Froissements de lune_WEB.jpg

Conférence EquiQuanto 

Le monde quantique raconté à travers un voyage équestre

 

Conférence-spectacle de vulgarisation de la physique quantique raconté par Charles Antoine, avec spectacle équestre imaginaire dessiné en direct par Paul Kichilov. 

Ce projet est le fruit d’une rencontre créative entre deux hommes aux univers protéiformes, passionnés par les arts, la science et les chevaux.


Charles Antoine, est physicien quantique. Enseignant-chercheur à Sorbonne-Université, conférencier, traducteur (anglais) et auteur de livres de vulgarisation, il aime  être « passeur » de sciences. 

Paul Kichilov, est peintre-graveur, auteur et conteur. Son quotidien : chevaux en mouvement, batailles équestres, figures angéliques, paysages envoûtants et portraits inspirés de poètes…

Durée : 1h15

 

Visite guidée du jardin par le propriétaire

 

Visite déambulatoire dans le jardin au son de l’eau de la Sorgue, source d'inspiration de Pétrarque, racontée par CH de Brantes où seront abordés les aspects historiques et botaniques du Domaine.

 
IMG_6272_RT.jpg

Exposition d'atelier du peintre Jacques Vimard

 

La grange transformée en un immense atelier de Jacques Vimard, que nous avons l’honneur d’avoir en résidence au Domaine de Brantes. Il exposera son univers merveilleux rempli de ses couleurs si profondes et vivantes.

 

Artiste peintre contemporain, Jacques Vimard découvre très jeune la peinture abstraite et rencontre des peintres avec qui il se lie d’amitié. Il effectue de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, (Allemagne, Espagne, Japon, Luxembourg, Yougoslavie..).

 

Installation « Graines des mémoires » sous la tonnelle de Samantha Lucena de Caldato

 

Samantha de Lucena Caldato est une artiste brésilienne, musicienne, céramiste, cheffe de cuisine formée en “Plant- based kitchen” à ICE - Los Angeles, ainsi qu’une spécialiste en permaculture et agro-écologie.

 

Samantha revient à Brantes avec une nouvelle installation "Graines de mémoires" qui sera le lancement d'une grande aventure sous l'égide d'AmMar Seed qu'elle initie avec Marine d'Aboville.

 
diner_à_Brantes_01B.jpg

Uniquement le Samedi soir à 20 h

 

Pour Samantha de Lucena Caldato préparer un repas au feu de bois pour plus de 40 personnes est également un geste de partage artistique, créer un temps de lien. Tous les légumes biologiques sont récoltés auprès du maraîcher local “Jardin de la Mayanne” (Ile de l’Oiselet à Sorgues) et cuits selon les règles de l’art (levure véritable). Dans le four ambulant de Sarah, la Rou-Langerie le pain sera préparé au levain naturel et à la farine de blé ancien, du petit épeautre qui vient de notre région... 

25 €/roues/personne (vin en sup.)

 
déjeuner_à_Brantes_dans_la_grange_01.JPG

Uniquement le Dimanche soir à 18 h

 

Apéro sur fond musical autour des vibrations des plantes. 

Dans le four ambulant de Sarah, la Rou-Langerie le pain sera préparé au levain naturel et à la farine de blé ancien, du petit épeautre qui vient de notre région. Avec Les fromages des brebis de Maud, bergère dans la montagne de Geine à Brantes. Et d’autres délicieux produits locaux via le réseau de la Roue.

15 €/roues/personne

 
Botbol.png

Christiane Botbol, la passion des éclosions

Film documentaire de Marine d’Aboville & Enrico Clarelli

 

Christiane Botbol a pris la décision en 2019 de faire don de toutes ses œuvres d’Art et d’Artisanat au MUCEM de Marseille, au Musée National du Bénin et à la BNF. Marine d’Aboville et Enrico Clarelli ont réalisé contre vents et marées en pleine pandémie son portait au travers de ses objets rituels et quotidiens venant de l’Europe de l’Est, d’Afrique et de Madagascar. 

 

Ce documentaire de 45’ raconte l’histoire d’une vie passionnante, celle de Christiane Botbol pour qui il est essentiel de participer à l’éclosion de talents d’artistes et d’artisans, reconnus internationalement.

 
IMG_9183-web.jpg

Présence de la Rou-Langerie et Ateliers La graine de pain 

 

La Rou-Langerie est née il y a 3 ans, pour Sarah, une graine de rêve semée par la rencontre à la ZAD de Notre Dame des Landes. 

 

Sarah a relevé les manches, pris la meuleuse et mis les mains dans le monde de l'acier pour confectionner ce fabuleux four ambulant. Son amour de toucher la pâte l’a amenée à réaliser du pain de cette façon. Four qui est aujourd’hui associé à des rencontres merveilleuses, des partages et des échanges à travers toute la France.

 
20211109_150049_web.jpg

Exposition de la poterie de Laura Rachez dans la boutique

 

La démarche de Laura Rachez est autobiographique, chaque objet ayant une histoire, inspirée d'un beau village de la Provence, Monieux.

 

Ses poteries sont utilitaires et poétiques, le décor réalisé avec un engobe, mélange de terre et de pigments.

 
1200px-Vandana_Shiva_-_Global_Citizen_Festival_Hamburg_03.jpg

Exposition des créations d’épouvantails réalisés par les femmes de l’Association Amidon, mise en scène par le décorateur Yves Genevet dans la Prairie

 

AmMar Seeds (www.ammarseeds.com) vise à diffuser des connaissances et à faire prendre conscience de l'importance des interconnexions entre le sol, les plantes et la nourriture. Dans cette dynamique, AmMar Seeds va collaborer avec les femmes de l’Association Amidon pour réaliser le Potager des Mères au sein du Jardin de Brantes. L'inauguration aura lieu le Samedi 11 Juin avec Vandana Shiva, écrivaine scientifique et écoféministe indienne.

 

L'Association Amidon-Sorgues joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique local, son objectif est de soutenir les femmes en grandes difficultés et de les préparer à s'insérer dans la vie active.

 

Dans cet esprit de partage, le décorateur Yves Genevet propose de mettre en scène les épouvantails réalisés avec l'Association Amidon, une manière joyeuse de préparer le futur Potager des Mères...

Programme FR / EN

 
les Anges haute def_web.jpg

Exposition 'Les Anges' de Paul Kichilov

 

Après avoir exposé au Collège des Bernardins, Paul Kichilov expose dans le cloître aux feuilles d’acanthes, ses Anges de tendresse, anges pèlerins, jardiniers et musiciens, qui prennent tous vie à travers ses gravures. Une exposition personnelle qui invite au réenchantement du monde.

 

En savoir plus.

 
oeil II- potager pédagogique du jardin de Brantes.JPG

Potager pédagogique « La Gioventu »

 

Depuis presque 6 ans, Lisa Sorensen jardinière-pédagogue gère au Domaine de Brantes le Potager pédagogique “Jardin de Gioventù" (‘labelisé ecocert), situé dans un contexte péri-urbain. Et enseigne auprès des collégiens de l'école Steiner de Sorgues. N’oublions pas que Rudolf Steiner est le père de la permaculture, de la biodiversité.

Les élèves apprennent à manier les outils, à ouvrir et nourrir le sol, à semer et planter, à confectionner l'or du jardin (le compost !), à goûter leurs semences, préparer des recettes.

L’Association Foll’avione

 

L’Association Follavoine a pour objet principal la défense et la protection de la biodiversité cultivée et des terres agricoles depuis 2009. Outre diverses manifestations auxquelles elle participe, Foll'avoine  organise notamment depuis une dizaine d’années « la faites sans OGM » qui permet à des acteurs du monde agricole, des citoyens, des scientifiques et des élus  de se réunir, d’échanger sur l’actualité des OGM, des pesticides et des risques qu’ils font courir à l’agriculture, à l’environnement et à la santé.  

Follavoine est aussi membre actif  du collectif SNT 84 (Sauvons nos terres 84) dont le but est de répertorier et de défendre les terres agricoles et naturelles de la bétonisation galopante.

 

Durant le Rendez-Vous au Jardin, l'Association propose au jeune public (de 7 à 77 ans) dans le potager pédagogique des jeux basés sur des feuilles et semences pépins et noyaux, qui permettent à chacun de toucher du doigt et de l'œil la richesse de la biodiversité "A l'école des graines".