Comme un esprit de résistance au château de Brantes

 

Les lieux accueillent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche "Les rendez-vous au jardin".

 

Comme le colibri de la légende amérindienne, Marine et Charles Hubert de Brantes, les propriétaires du château éponyme de Sorgues, font leur part pour la préservation de la planète. Toutes les actions mises en place depuis des années sont sous le sceau de la transmission et le partage. "Tous les artistes que nous accueillons pour le projet "Rendez-vous au jardin" partagent cette philosophie", explique Marine de Brantes. Nous considérons que ces notions de transmission et de partage ont plus de sens si l’on part de la terre".

 

Le programme que les époux ont concocté pour les 4, 5 et 6 juin est le reflet de leur état d’esprit, avec l’accueil d’une exposition du travail de femmes qui participent aux ateliers d’art- thérapie proposés par l’association Valetudo à la maison de santé de Saint Paul où a été interné Van Gogh. "La démarche de cette association m’a touchée et montre que l’art peut aider à apaiser les souffrances". La meilleure illustration de ce en quoi croient les époux est la lecture par la comédienne Ségolène Van Den Straten de "Julia, une femme en suspension", l’histoire vraie d’une "petite bonne femme" qui a vécu, à19 ans seulement, plus d’une année sur un séquoia géant pour éviter que la forêt entière ne soit détruite. "C’est cela que nous voulons incarner, cet esprit de résistance. Comme pour le colibri, rien n’est impossible et chacun peut faire sa part".

 

Les autres ateliers proposés vont dans le même sens. "Le dîner préparé le samedi soir par Samantha de Lucena Caldato au feu de bois fera la part belle aux légumes bio du jardin de la Mayane et au pain au blé ancien d’Henri de Pazzis ainsi qu’aux fromages de brebis de Maude, la bergère, du village de Brantes".

 

En résidence au château, Jacques Vimard exposera ses pastels "qui illustrent le regard et la sensibilité de l’artiste sur le jardin".

 

Charles Hubert de Brantes présentera lors de ce week-end exceptionnel le film"Pondichery, la renaissance du jardin" qu’il a co réalisé avec Shawn Corell. Cette création est le résultat d’un travail avec comme philosophie sous jacente le croisement des cultures et la transmission.

 

Mais Marine et Charles Hubert de Brantes ne limitent pas leur travail au seul "rendez-vous au jardin". Tout au long de l’année, ils œuvrent pour sensibiliser, surtout les plus jeunes. Ils accueillent au château les élèves de BTS de Carpentras Serres afin qu’ils observent le jardin et soient informés des méthodes et démarches éco citoyennes. Les élèves de l’école Steiner viennent aussi travailler sur le jardin potager du château. En ce qui concerne les projets, Marine de Brantes souhaite axer avec Samantha de Lucena Caldato, son travail sur les graines et le goût des produits végétaux.

 

Rendez-vous au jardin, de 11 h à 19 h aujourd’hui, samedi et dimanche. Tarifs : 8 €/8 roues, gratuit pour les -18 ans. Jardin de Brantes, 441 chemin de Brantes à Sorgues. Réservation uniquement pour le repas du samedi 5 juin à 20 h : 06 62 08 98 22 contact@jardindebrantes.com. 20 € par personne (boisson en supplément)

 

4 Juin La provence Jardins de Brantes -page-001.jpg