La Provence, 2 juin 2017
À Sorgues, lrina Brook monte un Shakespeare dans un jardin
Ce week-end, la metteure en scène "moliérisée" reprend "La Tempête", en spectacle déambulatoire, au Domaine de Brantes
"Ils sont pas mal nos effets spécieux non?" Hier, milieu d'après-midi à Sorgues. Au coeur du verdoyant Domaine de Brantes, l'immense metteure en scène Irina Brook (on ne compte plus les "Molières" glanés depuis 17 ans NDLR) répète avec ses comédiens la "Tempête " shakespearienne ..
La Provence, 30 mai 2018
Une invitation au songe ce week-end, au jardin de Brantes
Il est des lieux qui sont source d'inspiration. qui poussent à la méditation, qui invitent à la contemplation et qui sont voués aux plaisirs des sens. Le jardin de Brantes est de ceux-là. Ce jardin remarquable qui s'articule autour de trois bassins miroirs...
Le Dauphiné Libéré, 16 juillet 2020
À Sorgues : le jardin de Brantes et ses perspectives
Situé à Sorgues, dans le Vauc luse, il est ouvert sur rendez-vous aux visites depuis près de 20 ans du début avril jusqu'à la fin juin. Situé sur la commune de Sorgues, le jardin de Brantes fait office de poumon vert pour la ville. Un espace de 3 500 m² à l’alignement parfait.
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Les jardins ont de belles choses à vous conter
"La transmission des savoirs" est le fil conducteur de la 18e édition
Le thème avait été imaginé l’an dernier ! Il sera celui de ces 18 e "Rendez-vous aux jardins" qui permettront, durant tout le week-end, de partir à la découverte de sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion, de rencontrer des jardiniers d’art, paysagistes, botanistes et autres propriétaires passionnés, tous désireux justement de transmettre leurs savoirs ou encore assister à des ateliers ludiques et démonstrations. Impossible en quelques lignes de dresser une liste exhaustive des rendez-vous prévus dans la région Sud. À défaut, voici quelques suggestions à suivre pas très loin de chez vous.
À Martigues. Les serres municipales conservent une grande variété d’espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres dont une collection exceptionnelle de lauriers roses, participant ainsi à la protection de la flore méditerranéenne et à l’embellissement de la ville (sam et dim, de 14h à 17h, visite commentée et ateliers jardinage, gratuit, 04 42 10 82 95) À Sorgues. Le jardin de Brantes s’articule autour de trois bassins miroirs où circule l’eau de la Sorgue voisine et intègre en parallèle les témoins de son passé, comme son château XVIII e , son magnolia bicentenaire, ses vases ou ses statues (sam et dim, de 11h à 19h, expositions, lecture, projection de film, ateliers pour enfants, salon de thé… 8 ¤ , gratuit - 18 ans, 06 62 09 98 22 ou jardinde-brantes.com)
À Bonnieux. Situé dans le bas du village, le jardin de la Louve se caractérise d’abord par son insertion dans le paysage puis par la "patte" de Nicole de Vésian, sa créatrice (de ven à dim, de 14h à 18h, 10 ¤ , 06 26 41 41 00 ou lalouve.eu) À Mane. Jardin remarquable, Salagon dévoile autour du prieuré Renaissance, 1 700 espèces cultivées dans les 5 espaces à thème illustrant les relations entre la société en Haute-Provence et son environnement végétal (sam et dim, de 10h à 19h, visites commentées, ateliers, conférence de Pierre Rabhi… 4 ¤ , gratuit - 6 ans, 04 92 75 70 50 ou musee-de-salagon.com) À Manosque. La maison de la Thomassine invite à découvrir lors d’une promenade originale et pédagogique la diversité des plantes cultivées et apprivoisées par l’homme ainsi qu’une exposition permanente sur la domestication des fruitiers avec une collection de 420 variétés oubliées (sam de 10h à 17h, visite guidée, conférence, ateliers… gratuit, 04 92 87 74 40 ou parcduluberon.fr)